A6M5 Zero - Projet Phoenix !
-
Salut à tous
Histoire d'égayer un peu le traffic, je vous propose de poster les évolutions de la réparation de notre ami le Zero, crashé il y a 2 ans sur une opération kamikaze (rappel au pilote : un champ, ce n'est pas un porte-avion !).
Le fuselage est en compote, mais comme c'est de la fibre, on devrait pouvoir réparer. Les ailes ont dégusté, clef d'aile cassée et concassage des fourreaux dans la partie centrale. Les stabs ont quelques petits sujets, mais cela n'a pas l'air irrémédiable.
Etat des lieux :
-
-
Extraction (vigoureuse) de la clef d'aile cassée :
Une bonne mèche de 20cm de long...
On évide entre les plaques de fibre :
Fabrication du plus long ciseau à bois de la terre à partir d'un plat alu de 15mm:
Et on enfonce gentiment à coup de marteau en profitant de l'espace créé par l'évidement :
On finit par un arrachage à la pince étau :
-
-
-
Bravo, beau roman photo pour les semaines qui vont venir.
ce Zero, c'est pas celui qui a hésité entre un empennage en croiX ou en V et qui finalement opté pour un L ? -
Ca devait être un tir de DCA !
-
Aie et c'est bientôt la fin de l'hiver !FrSky X9D+ / X9E oTx 2.3.14
Epsilon XL3 / Mibo Electra X -
-
-
P...tain, un sacré joli job Tout a été refait vu le bois écrasé du début?, quand je vois le nombre de serre joint ;). enfin bravo, je veux être présent quand il revolera
-
N'oublie pas de nous convoquer pour le maiden flight et les photos finales !FrSky X9D+ / X9E oTx 2.3.14
Epsilon XL3 / Mibo Electra X -
Tout refait. Les deux bouts d'ailes étaient en purée (surtout le gauche).
J'ai refait la clef cassée sur la base d'un sandwich hêtre / carbone. C'est du béton armé.
On commence par une bonne mise sous pression sur la base d'une clef rectangulaire :
Ensuite on passe doucement au lapidaire jusqu'à retrouver la bonne pente pour que le zinzin rentre pile poil sans jeu dans la l'aile extérieure :
Et là, on voit que le bébé à une chance de revoler (bon y'a une bonne dose de chirurgie sur le fuselage, mais on devrait s'en sortir !) :
Il n'y a plus qu'à refaire les boites à clef de l'aile intérieure proprement et recoffrer pour finaliser l'aile. Le maiden est encore très loin, mais je commence à y croire ! -
Je te l'accorde, tu avance super vite et le printemps n'est que le 21 mars je crois !FrSky X9D+ / X9E oTx 2.3.14
Epsilon XL3 / Mibo Electra X -
Attends ! Tu n'as pas vu le fuselage ! Il y en a pour un bon nombre d'heures pour le remettre en état. Je n'y serai jamais pour le 21/03. Rien que la peinture c'est 10j de boulot !
-
-
-
T'inquiète pas il fait un temps pourrit dehors !FrSky X9D+ / X9E oTx 2.3.14
Epsilon XL3 / Mibo Electra X -
Punaise...t’as du courage, je comprends pourquoi on te voit plus !
En tous cas bravo, ça c’est top.
Je n’en reviens pas, mon Ventus va revoler après que je l’ai pulvérisé à peu près à la même époque, et ton Zéro, comme quoi il y a toujours moyen de refaire voler une machine !
Re-Maiden de mon Ventus vendredi normalement -
jet7Re-Maiden de mon Ventus vendredi normalement
Ahhhh top ça !FrSky X9D+ / X9E oTx 2.3.14
Epsilon XL3 / Mibo Electra X
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.