Section Jet à l’AMCY
-
Aujourd’hui nous avons eu le plaisir d’avoir une belle démo de jet, malgré un vent plein travers soutenu.
J’en ai profité pour juger des nuisances sonores que son vol pouvait provoquer.
Je me suis pour cela posté au niveau des premières habitations de l’autre côté de l’etan.
A ma grande surprise, et bien que la direction et la force du vent étaient dans la configuration la plus défavorable, le bruit de pneus des voitures qui passent sur la route, couvre celui du réacteur...
Il faut dire que les fréquences sonores sont assez proches ( bruit feutré).
Il n’y a donc pas lieu d’imposer des restrictions aux réacteurs, et je pense même que certains avions dont l’hélice est bruyante, peuvent causer des nuisances sonores bien plus désagréables !
Donc, conformément au règlement intérieur de l’AMCY, et précisément à l’article 11, Didier BEYLARD figurera sur la liste des pilotes autorisé réacteur sur sa machine.
Deux autres pilotes sont en instance de l’être, sous réserve d’effectuer un vol de démonstration, Gaetan Laurent et Hubert FIEVET.
Ceci sera acté par le conseil, conformément au règlement intérieur, qui aura lieu le 10 mai à Saint Cyr L’Ecole.
Il sera mis également une clause d’interdiction de vol, dès lors que les jets devront survoler des blés juste avant la moisson, ceci pour éviter de propager un incendie.
Bienvenue donc à la jeune section réacteur de l’AMCY ! -
Petite correction d’orthographe : l’étang...merci !
-
Bonjour Hubert, je serai heureux de faire parti de la section réacteur, j'ai mon boomerang sprint qui n'a jamais volé dont je t'avais parlé et je finis un avanti XS, j'aurai besoin d'être assisté par un pro pour un premier vol.
Je viens plutôt voler le jeudi ( quand je peux) , mais je serai demain en piste ( sans jets!) en fin de matinée.
à bientôt
Jérôme -
Bonsoir Jérôme, bien entendu c'est en pensant à des gens comme toi que j'ai rédigé cette com !
Je sais que tu n'es libre que le jeudi.
Il y a déjà Didier BEYLARD qui est autorisé, et qui pourra t'aider à te lancer.
Il peut se dégager en semaine je pense.
Il y aura également Gaetan LAURENT qui sera autorisé dès qu'il viendra voler en ma présence ( ou quelqu'un du comité ).
C'est lui qui m'a coatché pour mon premier vol avec mon Avanti ( Jetmount 140 ), mais je dois m'entraîner encore pour être lâché sur le terrain de l'AMCY !
Tous les deux, Didier et Gaetan sont deux jettistes très expérimentés.
Nous avons donc maintenant les moyens de créer une section jet à l'AMCY, ce qui est une très bonne nouvelle !
A bientôt.
Je peux venir demain pm, ou fin de matinée, peut être avec un warbird...
Hubert -
Yess, j'ai hâte de voir un vol de jet réacteur, ça doit booster grave ;)
-
À ceux qui voudraient figurer sur la « liste officielle « des jettistes AMCY, je ne peux que les encourager à faire une démo demain vendredi pm, le créneau météo est des plus favorable !
Hubert -
Et voici tant attendue par notre ami Hubert la vidéo du vol de son jet, j'espère qu'elle vous plaira, montez le son pour bien entendre le réacteur, bon visionnage mes amis
Votre serviteur Eric
-
Merci Eric d'avoir pris ces images...et d'avoir fait le montage
-
-
Bravo Hubert pour ce vol magnifique et totalement maîtrisé , ça donne vraiment envie...il décolle vraiment très vite cet avanti
à bientôt en piste un jeudi
Jérôme -
Oui Jérôme dès le premier jeudi volable, en piste !
Je prendrai aussi un jet.
L’Avanti a de la puissance ( 14 Kg ) et il y avait un bon 10 noeuds de face+volets décollage...
A bientôt
Hubert -
-
Et voilà le "maiden flight" du Super Etendard
https://www.youtube.com/watch?v=B5SIZvbKWf8&feature=youtu.be
On ne voit pas bien car le plafond est bas, et il crachinait un peu. De plus la caméra est sur la casquette du pilote.
Le train avant s'est effacé à l'atterro. Il faut dire que c'est la première expérimentation de train "imprimé 3 x D" 100% carbone !
Il a déjà été modifié et renforcé...bravo René !
Next, le vol "officiel" vers le 15 juillet. -
-
Ptain qu'il est beau mon Hubert, c'est le tien?
-
Désolé Hubert je met la vidéo en live via le lien, je te montrerais ;)
-
Ah non malheureusement ! Mais je ne désespère pas d’avoir un beau navion comme ça un jour
C’est celui de mon ami René que tu as vu au terrain l’autre jour quand il est venu avec Gaetan suite à mon pb de démarrage...
Je suis plus attiré par un Mirage 2000, mais bon, il y a encore du chemin
Super pour le lien vidéo. Oui faudra que j’apprenne un jour -
Un truc comme ça?
-
Oui il est beau mais traité maquette...donc trop lourd !
Il ne devrait pas peser plus de 16 Kg, cela ferait un rapport poids-poussée sensiblement égral à 1.
D’ailleurs le vol le montre bien, trop balistique, pas très réaliste, pas de passage lent aux grands angles comme le vrai est capable de le faire... -
Aujourd’hui premier vol en jet de Jérôme avec son Boomerang. Bravo Jérôme et bienvenue au club !
La section jet s’agrandit, bientôt la patrouille
-
-
-
non de diou que c'est beau
-
Beaucoup de retard dans les « nouvelles du front », la torpeur de l’été ?
Je n’ai pas eu l’occasion de remercier Didier BEYLARD pour sa démo de jet lors de la fête du club, il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Surtout qu’il y avait un fort vent de travers, merci Didier !
Samedi dernier nous avons eu 3 jets sur notre terrain, le Rafale de Gaetan LAURENT, le G4 de René LEMPEREUR qui est une fabrication sous licence du HAWK ( René était invité), et mon « traîner », le Ventrix.
Joli spectacle, émaillé de petites frayeurs quand même. En effet les arbres en finale ne sont pas passés loin du Rafale !
Quant à mon Ventrix, il s’en est fallu de peu qu’il s’eclate sur la planète. Une panne de train électrique a provoqué des perturbations sur le récepteur, le contrôle de la machine a été perdu pendant quelques ( très longs ) dixièmes de secondes !
Je suis en train de revoir entièrement le système d’alimentation electrique...
J’en profite pour annoncer que Gaetan et moi sommes désormais autorisés en permanence au jet à l’AMCY, cela fait 3 avec Didier.
Le prochain sur la liste sera Jérôme, après quelques séances de double sur sa nouvelle machine avec René.
Bons vols à tous ! -
Salut Hubert je viens de rentrer de vacances, je vais reprendre le montage de l'xcalibur,il y a encore du boulot et j'ai hâte de l'essayer en double.
à très bientôt
bon week end
Jérôme -
Super !
Je vais dire ça à René... -
Et pour info, nous nous occupons très sérieusement d'abattre la haie d'arbre sur l'axe de la finale Nord Ouest, et sur une largeur de 70 mètres. Cela devrait faire une belle trouée, et je suis certain que nos finales ne seront que plus relaxes !
Nous attendons un premier devis, l'idéal serait de faire ça à la fin de l'automne... -
Voilà, ça se précise pour la trouée dans la haie d’arbres. Le propriétaire du terrain, Mr Billoué m’a donné son accord !
Il y a eu un retour de devis par Jean-Claude Boulier, et j’ai proposé à Alex Paysage de s’aligner dessus...
A suivre. En tous cas on va pouvoir faire ça avant l’hiver ! -
Voilà c'est fait !
C'est une très grande nouvelle, je vais de ce pas tester la trouée aujourd'ui !
Good job -
Compte tenu de ce qu’il s’est passé hier ( voir rubrique « nuisances sonores et voisinage « ),
Je demande désormais aux jettistes de m’informer chaque fois qu’ils viendront voler.
S’il devait y avoir des habitants du Tremblay qui viennent se plaindre des nuisances provoquées par les réacteurs, merci de m’apppeler immédiatement, et surtout de ne pas polémiquer avec eux, mais de surtout rester courtois !
Merci et bons vols.
Hubert -
Suite de l’histoire: rapport a été fait de cet incident au maire du Tremblay ( merci Philippe ).
Il s’avère que cet individu n’a vraiment pas bonne presse au Tremblay, que ce soit le voisinage, la mairie et même la gendarmerie la plus proche, le gars est un mauvais coucheur qui importune tout le monde.
Après en avoir discuté avec Philippe, qui entretient de bonnes relations avec la mairie, nous avons décidé de ne pas donner suite à ma proposition d’inviter le type à une démonstration de jet. Cela pourrait s’avérer contre productif tant il est tordu...
Néanmoins nous devons rester extrêmement vigilants, car ce gars fait une réelle fixation sur le jet.
Je confirme donc que toute l’hystérie sur l’interdiction du réacteur à l’AMCY est partie de cet individu.
J’insiste bien sur l’attitude courtoise que l’on devra adopter avec lui lorsqu’immanquablement il reviendra à la charge ! N'hésitez pas à m’appeler lorsque cela se produira...
Et pour fêter ça, je ne résiste pas à vous montrer cette belle photo du Viper en courte finale !
A bientôt.
-
-
Waouh !
Il pèse combien celui la pour avoir autant de poussée ?FrSky X9D+ / X9E oTx 2.3.14
Epsilon XL3 / Mibo Electra X -
24Kg500
-
-
Mon premier « flame out », ça s’arrose !
https://youtu.be/0xyebhtiMXk -
-
Ah merci Eric ! L’informatique c’est compliqué...c’est comme les femmes, Ah ! Ah ! Ah ! La chasse bordel !!!
-
-
C’est une masse à vide, sans carburant, et donc 23,5 Kg take-off...
-
C'est magnifique, on a envie de monter dedans, même si j'ai le mal de l'air !!!!!
-
Messieurs, les QPDD ont été passées ( brillamment ), la fête du club est passée, nous avons pu voler avec nos jets, mais c’etait ric-rac, car les blés sont mûrs...
Il va maintenant falloir faire une petite pose et attendre que nos champs environnants soient moissonnés.
C’est le moment de ressortir les planeurs !
Merci de votre compréhension, les vols de jets sont donc interdits jusqu’à nouvel avis... -
Reprise des vols réacteurs: les moissons étant terminées dans notre secteur, le vol de jet est de nouveau autorisé.
Bon vols à tous.
Hubert -
Un dimanche ordinaire à la Flying Zone 51 !
https://youtu.be/EeWOkudkZHs -
-
Chacun son métier
-
jet7Chacun son métier
Oui mais nous nous essayons de d'apprendre à voler et toi il me semble que tu ne fais pas beaucoup d'efforts
J'ajoute excellente vidéo !FrSky X9D+ / X9E oTx 2.3.14
Epsilon XL3 / Mibo Electra X -
Ah non mais l’autre y se la pète, je rêve ! T’es tombé dans la potion informatique quand t’étais petit, non mais, tu te prends pour un geek ?
T’en fais pas tu perds rien pour attendre...interro écrite à la prochaine séance -
Maiden de mon BAE Hawk 100 aujourd’hui.
Masse au décollage 23 Kg, envergure 2 mètres.
Turbine JetCat P 160 (16 Kg)
2 vols de validation.
Une Rolls.
Lors du premier vol, instabilité constatée en roulis. Les ailerons sont relevés de 1,5 mm pour compenser, problème résolu.
Longueur de piste au décollage 180 mètres, et 150 mètres à l’atterrissage ( vent quasi nul ), ce qui exclut de voler à l’AMCY...
-
-
Waouh cachotier !
Ben il faudra quand même nous l'amener rien que pour le voir !FrSky X9D+ / X9E oTx 2.3.14
Epsilon XL3 / Mibo Electra X -
Ah une expo alors
-
Un grand bravo
-
-
Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le "maiden" du Mystère 20 de René !
-
Bonjour à tous,
Pour info, nous avons eu une plainte émanant d’un riverain concernant le bruit généré par les avions à réaction.
Le suivi est en cours et un rapprochement avec la mairie du Tremblay a déjà été effectué.
Avant le résultat de l’enquête, et avec l’approbation du bureau et de certains pratiquants de la section jets, nous avons défini une « procédure de moindre bruit » pour éviter d’arroser les riverains dont le premier concerné est à 600 mètres à vol d’oiseau.
On peut partir du principe qu’il existe des jets plus bruyants que d’autres, certains pouvant avoir le moteur à l’intérieur du fuselage, d’autres carrément a l’extérieur de la machine.
Néanmoins on peut considérer que tous type de jet arrose très fort à l’arrière du cône d’éjection de la tuyère, et ceci que le moteur soit entièrement caréné ou pas.
Pour cela seront exclues les montées verticales « plein pot « de l’autre côté de la haie d’arbres.
Donc après un passage plein pot au dessus de la piste ( vers la trouée, en montant), on devra soit réduire les gazs avant de passer la haie, soit virer à basse altitude avant la haie.
Après le décollage en montant, un virage devra débuter immédiatement à gauche et à basse altitude pour rejoindre l’a vent arrière en réduisant les gaz.
L’étape de base et la finale pour un atterrissage piste descente ne sont pas pénalisant en terme de bruit, le réacteur étant réduit dans cette phase.
Il est interdit de voler dans tous les cas en jet derrière la ligne matérialisée par le filet zone pilotes !
Merci à tous.
Il pourra être demandé à chaque couple « avion-pilote » de démontrer qu’il est en mesure d’e respecter les trajectoires anti bruits.
Merci à tous de bien vouloir les respecter, notre terrain pouvant dans le cas contraire être mis sur la sellette ! -
Bonjour à tous,
Les blés étant mûrs, nous avons décidé avec le bureau, la suspension des vols turboréacteurs à compter de demain lundi 27 juin, et jusqu’à la moisson. Celle ci se déroule aux alentours du 14 juillet, mais peut se prolonger jusque fin juillet.
Cela ne concerne que le champ contigu à la piste en dur et celui de l’autre côté de la haie d’arbre dans la ligne d’approche.
Merci de votre compréhension, à bientôt.
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.